Journée mondiale sans tabac : parlons de la dépendance à la cigarette 🧐🚬⚠️
Cause désignée de tous les maux, la nicotine ne présente pourtant aucun risque de toxicité. Elle est responsable du manque, alors que la sensation de bien-être qu’elle procure se mue en besoin physique par la multiplication de ses récepteurs. S’y ajoutent une dépendance comportementale (rituels quotidiens, récompenses …) et une dépendance psychologique liée aux émotions du consommateur de tabac.
🚭 En plus des 7000 substances présentes dans une cigarette, dont 250 toxiques et 70 cancérigènes (insecticides, désinfectants, cadmium présent dans les piles …), la fumée inhalée est composée de monoxyde de carbone : il constitue le risque principal de la cigarette lorsqu’il vient remplacer l’oxygène au sein des globules rouges du fumeur. Considéré maladie chronique et première cause de mortalité évitable en France (>75000 décès par an), le tabagisme exige un accompagnement et un suivi professionnel pour espérer en guérir.
🎤 Brice Picard, infirmier tabacologue est l’invité de Cédric Pèdre, Directeur de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de La Réunion (IREPS Réunion).
📺 Voir et revoir toutes les émissions de l’Université Numérique de La Réunion en #replay 👀 sur les pages :